Conseil en communication et relations humaines spécialisée en thérapie brève

Qu'est-ce qu'un choc émotionnel / Burn out / Dépression

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de dépression ou burn-out. Par exemple le fait de ne pas se sentir à sa place ou de ne pas se sentir épanoui professionnellement, sentimentalement, financièrement… L’épuisement physique, mental ou moral dû au stress chronique est aussi une cause fréquente.

Il y a des cas ou la personne concernée ne voit aucune raison à son mal-être et pourtant les symptômes sont bien présents. Dans ce cas, la raison est inconsciente.

Comment traiter un trouble émotionnel par l'hypnose ?

En hypnose, nous « gai rirons » ensemble la racine de vos blessures psychologiques inconscientes qui vous gênent aujourd’hui, même celles oubliées par votre conscient.

Les chocs émotionnels étant des plaies ouvertes, ils doivent être compris et évacués de la partie inconsciente de votre cerveau car cette dernière gère les émotions.

Nous avons tous des valeurs importantes à nos yeux. Pour certains ce sera la reconnaissance, pour d’autres le respect, le plaisir, l’argent, la famille, l’honnêteté, l’amour ou la réussite… Lorsqu’une valeur n’est pas satisfaite dans un domaine de notre vie, elle peut déclencher une dépression ou un burn-out. Lorsque notre mission s’envole cela peut également avoir des conséquences importantes sur le mental. Il y a une perte d’identité.
Par exemple, lorsque la mère de famille qui a consacré toute une partie de sa vie à ses enfants se voit d’un coup inutile car ils prennent leurs envol et partent de la maison. Lors d’une rupture sentimentale, d’un divorce, d’un licenciement ou le décès d’un proche. Tout comme le chef d’entreprise qui a donné corps et âme à son entreprise et qui se retrouve forcé de s’en débarrasser. Ou encore lors d’un départ à la retraite des questions comme “à quoi vais-je servir maintenant?" reviennent fréquemment.

les signes pouvant indiquer une dépression ou un burn-out: un manque d’envie généralisé, un désintérêt, une démotivation, une irritabilité, une nervosité, une fatigue chronique ou une perte d’énergie, des angoisses, des troubles du sommeil (sommeil perturbé ou insomnie), une baisse d’estime de soi, l’envie de pleurer et sentiment de frustration et d’indécision, des idées noires et des pensées négatives ou même suicidaires, des maux et des douleurs chroniques.

Comment traiter ces troubles émotionnels, burn out, dépression en hypnothérapie ?

En hypnothérapie, nous allons agir à un niveau inconscient pour réinstaurer la joie de vivre et regarder vers l’avenir. Nous allons définir ce qui est réellement important dans votre vie et ce à quoi vous tenez réellement.

Vous apprendrez à mieux vous connaitre et à retrouver de l’entrain et de l’énergie en toutes circonstances. Vous vous recentrerez sur ce que vous êtes réellement et sur ce qui vous rend heureux. Nous mettrons en place des déclencheurs qui attireront dans votre vie les valeurs qui sont importantes pour vous (le plaisir, l’épanouissement, l’amour, la famille, la liberté, la sécurité…). Vous retrouverez une belle estime de vous-même en vous sentant à votre place dans tous les domaines de votre vie. Vous pourrez ainsi découvrir ce pour quoi vous êtes fait car nous sommes tous doués pour quelque chose. Ainsi vous retrouverez bien-être et sérénité.

Prenez conscience de vos qualités, faites de vos défauts atout, un charme, une force !

Réflexion - Inspiration

« N’as-tu jamais remarqué que derrière chaque merveille quelqu’un travaille à en épanouir la beauté ? Ne crois-tu pas que n’importe quel trésor que nous délaisserions perdrait graduellement ses attraits ? Je replante les fleurs qui ont été arrachées, car je sais qu’elles repousseront aussi belles et encore plus fières qu’avant ! On peut arracher les fleurs, casser les branches et couper les arbres, mais jamais on ne pourra toucher le sol dans lequel toutes ces merveilles ont poussé. Même après les cyclones les plus violents, les ouragans, les tempêtes ou les tremblements de terre les plus graves qu'ils soient, tant qu’il y aura quelqu’un pour prendre la peine de replanter les arbres, de semer des fleurs et d’en prendre soin, les merveilles repousseront toujours. »

C'est parfois après avoir bu la souffrance jusqu’à la lie, que se détraque le robot, et c'est parce que nous devenons plus humain que peut surgir l’étincelle de la conscience. Dany Dan Debeix.